Parlons des Pressions

Parlons des pressions !
Á force de se plaindre de toutes les infamies du monde, Marie Gaultier et Jérome Rousselet ont conçu “Parlons des pressions !” Ou comment se pencher sur la dépression, sans s’en rendre malade. Nouveau né des compagnies “Piment, Langue d’Oiseau” et “Pakapaze”, le spectacle ressemble á s’y méprendre Á une conférence, mais détournée et sans intention curative Avec deux spécialistes gravement névrosés aux commandes, le bien nommé “Parlons des pressions aborde un sujet très répandu et pourtant toujours tabou. Une façon drôle et intelligente d’évoquer un problème embourbé dans les généralités.

Mise en scène : Laurence de Rauglaudre
Comédiens : Marie Gaultier et Jérome Rousselet




Ras le Pick-up

L'HISTOIRE .....

Dans un parc matériel de vente, des machines d'occasions
(ensileuse, moissonneuse, tracteur et benne) commentent
le monde agricole d'aujourd'hui avec lucidité, causticité et
humour……

Texte et jeu : Jérôme Rousselet
Mise en scène : Marie Gaultier
Conditions techniques et financières : nous consulter.

Spectacle joué depuis 2004 pour les CUMA, lycées
agricoles, Festivals et particuliers.




Le progrès progresse

Le bon vieux temps n'est plus ce qu'il était en ce début de 21 ème siècle. Dans les années 2060, André, ancien paysan de plus de 100 ans, nous raconte le monde d'avant. Celui où les machines faisaient le travail toutes seules; où la technologie ne cessait de progresser; où l'on avait même mis au point un système obligeant certains agriculteurs "tête en l'air" à payer leurs factures dans les délais. Bref, un monde parfait...ou presque...juste avant la fin du pétrole, aléa majeur, s'ajoutant au réchauffement climatique, aux multiples pollutions et aux crises économiques persistantes.

Si le tableau dressé ne semble pas très enthousiasmant, l'humour omniprésent fait passer la pillule de façon réjouissante. Poussant à l'extrême les possibilités qu'offre la technologie à une société préférant soigner les symptômes plutôt que les causes, le spectacle nous embarque dans une vision futuriste où l'agriculture et la société dans son ensemble, devront faire face à bien des soucis. Changements climatiques obligeant à cultiver d'autres plantes, diminution du nombre d'agriculteurs nécessitant une réorganisation du travail, disparition de l'énergie fossile bouleversant totalement notre mode de vie, etc.

La fin du spectacle nous livre une vision oprimiste où la solidarité et l'entraide finissent par sauver l'humanité.
 




Morceaux de vie

Solo théâtral de Jérôme Rousselet

 

« Morceaux de vie » ou monceaux de vie ! C’est selon, c’est à l’envie. Des envies d’ailleurs quand on est enraciné plus ou moins profondément dans la terre de ses ancêtres. Depuis des siècles, paysan de père en fils. Depuis des siècles Mayennais de père en fils.

Bref c’est du lourd et du costaud au niveau identitaire. Quand on ajoute à cela une ferme familiale occupée depuis 1802 par mon frère, père, arrière et arrière...un vrai inventaire.

Tout ça je vais vous le raconter. Pas ma vie intime quand même ! Ce n’est pas mon genre. Par contre je vais vous balancer quelques morceaux...de vie...et d’autres choses...en prose...sans pause. Et tout ça avec humour, tendresse et férocité.

"Ca doit être bien, d'être de quelque part..."
François Béranger

Teaser




Moissons Rouges

Le spectacle Moissons Rouges s'est joué les 1,2 et 3 juillet 2016 devant 1400 spectateurs enthousiastes ! Pari tenu pour les 70 acteurs amateurs et la trentaine de bénévoles. Épaulé par deux professionnels, Jérôme Rousselet (auteur et metteur en scène) et Denis Maillard (création lumière et bande son)  les amateurs du village de Grazay (53) ont relevé le défi en offrant au public un spectacle de grande qualité. Après une année et demi de travail, les bénévoles de l'association Moissons Rouges se sont appropriés l'histoire de France en retraçant une histoire locale, celle d'Albert Filoche, enfant de Grazay, plongé dans l'effroyable guerre de 14/18. Brancardier au front, il mourut en août 1918 des suites d'attaques au gaz.

Joué en extérieur dans un magnifique décor naturel, les deux heures de spectacles ont passé bien vite pour les nombreux spectateurs venus braver une météo capricieuse. Alternant avec beaucoup de rythme scènes de villages et scènes de front le tout mâtiné d'humour et de gravité, le public s'est retrouvé emporté par la montée en puissance de la dramaturgie.

Malgré le succès incontestable de cette première édition, les acteurs de Grazay ont souhaité faire une pause d'une année. C'est donc en 2018 que vous sera de nouveau proposé le spectacle Moissons Rouges…avec à la clef quelques nouveautés certainement. Cependant, une forme plus allégé et en salle est prévue pour 2017…à suivre.

Le spectacle Moissons Rouges s'est inspiré des écrits d'Albert Filoche, natif de Grazay et brancardier pendant la grande guerre. N'ayant pas de descendance, se sont ses neveux et nièces qui découvrirent ses carnets. Ces derniers furent transmis à l'association l'ORIBUS de Laval et Jocelyne et Michel Dloussky en tirèrent un magnifique ouvrage en 2004 : Moissons Rouges.

Le film




Belle Orchidée

Un homme se perd en faisant son footing en pleine campagne. Il demande son chemin à une dame tout de blanc vêtue et parée d'une couronne où est inscrit BO. Cette femme est la reine Belle Orchidée. Un échange va s'engager entre les deux personnes dans lequel, la reine BO va expliquer qu'elle règne sur un vaste royaume : le Bassin de l'Oudon...
Avec humour et simplicité, le spectacle raconte comment le syndicat du Bassion de l'Oudon travaille à la préservation d'un patrimoine naturel précieux et plein de vie

Le film




Mentabulations

La magie opère quand celle-ci ne dit pas son nom...
est-ce une forme de manipulation ?
Ce spectacle nest pas une succession de performances
de mentalisme, même si celles-ci seront bien présentes
et impressionnantes.
Cest avant tout une histoire avec deux personnages...
une expérience menée en direct avec le public comme
cobaye. Mais un cobaye heureux, nous lespérons, de
participer à ce formidable voyage
dans les méandres de lesprit...
une sorte de « Mentabulations »

Teaser





Les contes à Margot

Les contes à Margot ! Voyage d'une quarantaine de minutes aux confins de la vallée de l'Erve, en Mayenne....Fées, gnomes, sorciers et autres personnages plus ou moins réels. La Mayenne n'est pas en reste en ce qui concerne les légendes...